La Mail de Bulard à 2750 m dans le Biros est un sommet facile du coté espagnol, plus compliqué par la France.
La Mail avec l’arête nord vu d’au dessus d’Antras:
Je démarre du Bocard d’Eylie.
Montée par le GR10 jusqu’au col de l’Arech.
La cabane de Lasplanous:
De la plein sud sur la crête de Mont Ner et petit détour par le casernement des anciennes mines « Baraques des Mineurs ». 250 mineurs vivaient ici sur une mine réputée très dangereuse, les chutes étaient courantes.
Retour sur la crête. Sans qu’il y ait de véritables difficultés techniques, le passage est impressionnant, il ne faut pas glisser. La plupart du parcours s’effectue à flanc avec des prises très confortables. A faire tout de même par temps sec.
Les Baraques:
Fin de la crête de la Mail de Bulard.
L’orri sommital s’écroule:
L’estanh Deth Piétà, coté espagnol. Avec le port d’Orle.
C’est quasiment plat coté sud, le Maubermé :
Je redescend par le col de Villeneuve, pentu mais avec un bon pierrier facile.
Cabane d’Artignan:
Et retour à Eylie:
La montée par le côté espagnol à son charme aussi, quand on est vieux !
J'aimeJ'aime
J’essayerai lorsque je serai très vieux !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
De belles photos, merci du partage !
L’accès à la mine est-il accessible ?
Merci !
Maxime.
J'aimeJ'aime
Merci
D’après ce que je sais, c’est une multitude de cavités dans la paroi de la mail de Bulard. Il reste encore par endroit une sorte de main courante rudimentaire qui constituait la seule sécurité des mineurs. Toutefois, on accède facilement à un tunnel équipé d’un voie Decauville que je n’ai pas exploré.
J'aimeJ'aime
Magnifiques sommet, compte rendu et photos. En terme de toponymie, il vaudrait mieux utiliser le terme Le Mail de Bulard et non la Mail. Eth Mail en Aranais ou eth Mailh en gascon pour le caillou.
J'aimeJ'aime
Quand j’étais petit (il y a très longtemps) et que je passais mes vacances en Couserans (il y a vraiment très très très longtemps), les vieux du coin parlaient bien du Mail et pas de la Mail (et prononcé « mé »).
J'aimeJ'aime
Merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas assez calé en gascon et en aranais mais dans le Biros, on dit La Mail. Des écrits anciens attestent aussi du féminin.
J'aimeJ'aime
dalmatien, Je me fie à un roman historique « Bulard , le filon du berger » en vente au gite d’Eylie qui retrace les souvenirs vrais d’un mineur espagnol. Ouvrage très intéressant sur les conditions de travail dans la mine.
Après les vieux du Couserans ne sont pas les vieux du Biros.
J'aimeJ'aime